Titre professionnel – Formateur professionnel d’adultes (FPA)
Devenez un formateur 2.0 hautement qualifié et recherché sur le marché de l’emploi ! Le titre professionnel FPA (Titre certifiant de niveau 5) (Formateur Professionnel d’Adultes) est une référence dans le domaine de formation continue pour adultes. Adapté pour les professionnels déjà en activité.
Pourquoi choisir notre formation FPA (Formateur Professionnel d’Adultes) ?
• Double expertise pédagogique et technique
• Intégration des dernières technologies pédagogiques digitales (outils numériques, plateforme LMS de type Moodle, Intelligence Artificielle…)
• Personnalisation de l’apprentissage en fonction des besoins individuels
• Gestion de la dynamique de groupe
• Création de parcours d’apprentissage engageants
• Transformation de votre rôle en tant que formateur-tuteur-facilitateur dans l’ère numérique
Votre formation prise en charge jusqu’à 100% !
• Eligible au plan de formation de l’entreprise
• Eligible au contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation
• Eligible au Compte Personnel de Formation (CPF) : utilisez vos crédits disponibles
(Certificateur MINISTERE DU TRAVAIL – RNCP 37275 valable jusqu’au 29/08/2028)
Taux de réussite en 2023 : 100% des candidats présentés Taux d’insertion global à 6 mois en 2021 : 78% (Source : www.travail-emploi.gouv.fr)
Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois en 2021 : 68% (Source : www.travail-emploi.gouv.fr)
Plate forme InserJeunes : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=AUTRE_3$33301$TH3-T
Présentation de la formation
- Concevoir et préparer la formation
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenant
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- Accompagner les apprenants en formation
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
- Formateurs en activité non diplômés
- Personnes en reconversion professionnelle
- Demandeurs d’emploi
- Avoir le baccalauréat (ou équivalent) ou 5 ans d’expérience professionnelle
- Évaluation diagnostique
L'évaluation diagnostique du titre FPA se traduit par une auto-évaluation des prérequis, suivie d'un positionnement sur les modules de formation correspondant aux quatre blocs, afin de déterminer la nécessité d'un accompagnement renforcé, notamment en matière d'usages des outils numériques. En complément, une évaluation de positionnement approfondie permet d'identifier les besoins individuels des apprenants et d'ajuster leur parcours de formation en conséquence.
- Évaluation formative
Tout au long de la formation, une évaluation formative est mise en place pour mesurer l'acquisition des savoirs, savoir-faire, et savoir-être. Cette évaluation prend en compte les contributions individuelles et collectives, ainsi que la qualité et l'innovation des projets formatifs numériques réalisés.
Les évaluations visent à assurer un suivi personnalisé des progrès, à identifier les besoins de renforcement, et à valoriser les réussites et les initiatives des apprenants.
Voici quelques-unes des méthodes utilisées :
- Mise en situation professionnelle
- Entretien et questionnement à partir d’un dossier technique
- QCM
- Travaux Pratiques (TP)
- Évaluation sommative
L’évaluation sommative d’une durée de 3heures se déroule en 2 parties :
• Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min
Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.
• Entretien et questionnement à partir d’un dossier technique : 02 h 05 min
- Entretien technique : 00 h 20 min
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.
- Questionnement à partir de production(s) : 01 h 35 min
Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types.
• Activité type « Concevoir et préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
• Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossier technique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
• Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
• Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury.
- Entretien final : 00 h 10 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
- Titre professionnel formateur professionnel d'adultes (RNCP 37275)
- Validation partielle possible par blocs de compétences :
Bloc 1 - Concevoir et préparer la formation
- M1.1 Concevoir sa stratégie pédagogique en vue d'animer une action de formation collective.
- M1.2 Définir ses pratiques de formateur en s'appuyant sur les théories de l'apprentissage
- M1.3 Formaliser les objectifs de formation en analysant une demande
- M1.4 Concevoir un scénario pédagogique multimodal
- M1.5 Assurer l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
- M1.6 Concevoir une classe virtuelle
- M1.7 Concevoir un outil pédagogique multimédia
- M1.8 Produire une capsule vidéo
Bloc 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- M2.1 Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant la différenciation des apprentissages (14 heures)
- M2.2 Animer un groupe en formation
- M2.3 Evaluer les acquis des apprenants
- M2.4 Faciliter les apprentissages par l’utilisation de supports accessibles et attractifs
- M2.5 Diversifier ses pratiques pédagogiques (ludopédagogie, pédagogie active)
- M2.6 Animer des parcours et accompagner les bénéficiaires d'AFEST
- M2.7 Expérimenter des techniques pédagogiques basées sur la réalité virtuelle
- M2.8 Animer une classe virtuelle
Bloc 3 - Accompagner les apprenants en formation
- M3.1 Individualiser les parcours
- M3.2 Accompagner les apprenants dans leur insertion professionnelle
- M3.3 Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- M3.4 Accompagner les apprenants à distance
Bloc 4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- M4.1 Agir dans le respect de la réglementation et des exigences qualité
- M4.2 S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises
- M4.3 Analyser ses pratiques professionnelles
- M4.4 Organiser et exploiter une veille sur des thématiques de son choix