Spécificités et fondamentaux d’une MAM
Depuis 2010, la loi autorise la création de MAM permettant à plusieurs assistant(e)s maternel(le)s de se regrouper dans un lieu d’accueil commun pour exercer leur activité. Cependant, l’organisation et les conditions d’exercice pour l’assistant(e) maternel(le) au sein d’une MAM sont très différentes de celles qu’elle connaissait au sein de son propre domicile. L’objectif de ce module de formation est, à partir des attentes, des modalités d’élaboration des projets, ainsi que de l’expérience vécue par chaque participant, de pouvoir identifier dans leur fonctionnement les facteurs de succès d’une part, mais aussi les difficultés pouvant conduire certaines assistantes maternelles à quitter la MAM.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA : ref AMMAM
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Présentation de la formation
- Être capable d’identifier des types de projets, organisationnels et/ou éducatifs : dans le cadre des relais/maisons assistants maternels
- Être capable d’identifier les compétences et les aptitudes à mettre en jeu dans un travail en groupe
- Être capable d’organiser un projet collectif en fonction des compétences, des souhaits et des disponibilités de chacun
- Être capable de travailler en mode projet : définition du projet, répartition des tâches, suivi, compte-rendu, ajustement en fonction des aléas…
- Être capable d’appréhender les notions de sécurité et de responsabilité dans le cas de projet collectif
- Assistants maternels
Aucun prérequis
- Évaluation formative est conduite à la fin de chaque journée pour évaluer les acquis pédagogiques
- Évaluation des capacités au cours des exercices et mises en situation réalisées par le formateur
- Attestation de formation individuelle
- Passeport formation complété
Le cadre réglementaire de l’emploi
- La convention collective
- Les obligations contractuelles
- Gérer son dossier d’agrément
- Les organismes professionnels (PAJE, FEPEM, IRCEM, IPERIA…)
- L’agrément
- La formation obligatoire / La formation continue
- Les obligations liées à l’agrément
Accueil de l’enfant
- Le projet d’accueil
- Le projet éducatif
- Le projet pédagogique
- Comment dynamiser son projet d’accueil
Positionnement professionnel
- Le travail en réseau : RAM, associations, liens avec la puéricultrice de PMI, médiathèques, structures d’accueil...
- Adaptation de ses pratiques au contexte : études de cas concrets
- Préserver la place des parents, la place de la professionnelle autour du petit enfant
- Analyse des difficultés : la position des parents, le côté financier, la famille de l’assistant maternel
- Rivalités et confusions : les conséquences négatives pour les parents, pour l’assistant maternel
- Développement de l’activité en réseau / Approche du travail en équipe
Les limites organisationnelles des regroupements
- Genèse
- La Mayenne – Décret autorisant les regroupements d’assistants maternels
- Loi du 9 juin 2010
- Arrêté du 26 octobre 2011 : dispositions applicables aux établissements de 5ᵉ catégorie
- Décret du 15 mars 2012 sur le Référentiel d’agrément
- Arrêté du 19 août 2013 sur le nouveau CERFA
Pourquoi créer une MAM ?
- Sortir de l’isolement professionnel
- Répondre à une demande d’accueil sur un territoire donné
- Accueillir dans un local conçu pour les enfants en dehors de son foyer
- Quelle place pour les parents ?
- Refonder son projet d’accueil et l’enrichir
Comment créer une MAM ?
- Étude de besoins, rencontre des partenaires professionnels et institutionnels
- Projet d’accueil
- Élaboration d’un budget prévisionnel
- Recherche d’un local adapté
- Dépôt de la demande d’agrément
- Analyse d’exemples concrets
Bilan de positionnement professionnel
- Vérifier que le projet est viable et en adéquation avec le contexte d’activité professionnelle
- Analyser les difficultés et les obstacles
- Se projeter dans le développement et l’enrichissement de son activité : à domicile ou en MAM ?