Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant
Formation Professionnalisante
2 jours
Présentiel
CPF
IPERIA
Découvrez comment mieux comprendre et agir face aux troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant ! Notre formation vous offre les outils essentiels pour dépasser les idées reçues, repérer les signes précoces et intervenir de manière appropriée. Rejoignez-nous pour faire une réelle différence dans la vie des enfants et de leur entourage.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIRTSA22
Présentation de la formation
Objectifs de la formation
- Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via des observations répétées et organisées.
- Analyser ses observations.
- Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d'autres professionnels de la petite enfance.
- Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.
- S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés.
Public
- Assistants maternels
- Garde d'enfants
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
Validation visée
Attestation individuelle de formation
Programme
- Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme
- L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères
- Les principales caractéristiques et manifestations des TSA
- Les troubles associés et les surhandicaps
- Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS)
- La démarche d'observation
- Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en matière de TSA et les Plans Autisme