Renouvellement formation santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) du CSE / CSSCT
Notre intervention aide les acteurs à restaurer de manière durable, leur aptitude à dialoguer, à se considérer mutuellement comme des interlocuteurs crédibles et légitimes. Elle aide à passer d’une relation de méfiance à une relation axée sur le débat et la confrontation sur les problèmes et les litiges.
Notre séquençage pédagogique prend en compte les évolutions législatives, nos formations de 3 jours sont découpées en 2 modules. Le premier module est axé sur un rappel des fondamentaux et retour d’expérience. Nous proposons un deuxième module décalé dans le temps de 6 mois. Il développera les compétences des IRP tout en échangeant et consolidant leurs pratiques. Ce module peut être commun avec une formation initiale en regroupant les anciens et nouveau représentant du personnel.

Présentation de la formation
- Etre capable de participer à un groupe de travail sur la thématique SSCT dans un objectif d’amélioration continue de la santé au travail des salariés
- Etre capable de définir des objectifs à atteindre pendant la durée du mandat
- Etre capable d’appréhender sa mission de membre de la CSSCT de façon participative et constructive
- Membres de la CSSCT ayant déjà effectué un premier mandat et une première formation
- Membres du CSE ayant déjà effectué un premier mandat et une première formation
Aucun
Une évaluation formative sera réalisée par séquence pédagogique afin d’établir une attestation de capacités finale
Attestation de participation à la formation
Rappel
- Les responsabilités
- Les principaux textes
- Le droit d’alerte et de retrait DGI
- Les acteurs
- L’analyse a postériori et a priori
- Les visites
Les missions SSCT
- Les attributions
- Le fonctionnement
- Le positionnement vis-à-vis des autres acteurs
- L’expertise CSE
Des RPS à la QVT
- Pourquoi parle-t-on de Risques psychosociaux ?
- Comprendre l’évolution du monde du travail et de la prévention
- Liens entre travail et santé psychologique
- Définition des risques psychosociaux
Construire une démarche d’analyse RPS – Définir une démarche QVT
- Le cadre juridique
- Les composantes d’une analyse des RPS
- L’organisation d’une démarche QVT
Outils de communication en matière SSCT
- Se faire connaître et reconnaître
- La relation individuelle
- La relation collective
- Les traces écrites
- Mise en exergue des difficultés techniques, administratives et relationnelles rencontrées et analyse collective des solutions potentielles