Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir « les douces violences » – MIBEP
Ces deux concepts, bientraitance et douces violences, nous amènent à réfléchir fortement au savoir-être face aux enfants et aux parents. Un savoir être qui s’est enrichi par un savoir, un savoir-faire. Un enfant bien-traité sans douces violences développera ou épanouira son estime de soi, sa sécurité de base intérieure, il deviendra un adulte debout, responsable, heureux et autonome et la société ne s’en portera que mieux. Ce module nous permet de nous interroger, repérer, corriger les attitudes et comportements ne répondant pas à la bientraitance que nous devons à chaque enfant accueilli.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIBEP21
Financez ce module de perfectionnement avec votre plan de formation !
Présentation de la formation
- Intégrer dans son projet d’accueil les fondamentaux de la bientraitance envers l’enfant, sa famille et le professionnel en les associant aux différents temps du quotidien
- Analyser les différences et les similitudes entre les situations de « douces violences » et de maltraitance
- Développer une démarche de questionnement sur mes pratiques et mon accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante, notamment en planifiant des moments d’échanges entre professionnels en dehors de la présence des enfants
Maîtrise des savoirs de base
Outils utilisés : QCM, quizz, autoévaluation, mise en situation, questionnement, etc...
Certificat de réalisation
- Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
- Le concept de bientraitance et son influence sur l’évolution des pratiques quotidiennes.
- Les principes fondamentaux de la bientraitance dans l’accompagnement.
- Le concept de « douces violences » et la loi contre les violences éducatives ordinaires.
- Les impacts des « douces violences » sur le développement global de l’enfant.
- Les lieux, les sites et les outils-ressources de promotion pour la bientraitance.