préparation CAP AEPE

Formation Certifiante
55 jours
Blended learning
Alternance
CPF

La formation “Préparation au CAP Accompagnant·e Éducatif·ve Petite Enfance (AEPE)” est conçue pour accompagner les candidat·e·s libres dans leur parcours vers la réussite du diplôme. Elle s’adresse à toute personne souhaitant exercer auprès de jeunes enfants, dans un cadre professionnel, familial (assistant·e maternel·le, garde d’enfants à domicile) ou collectif (crèches, écoles maternelles, centres de loisirs). Cette formation prépare les apprenant·e·s aux différentes épreuves du CAP AEPE.

À travers un parcours pédagogique structuré et progressif, les participant·e·s acquièrent les compétences nécessaires pour prendre en charge des enfants de la naissance à 6 ans. Les modules abordent des sujets clés tels que le développement de l’enfant, les soins d’hygiène, l’animation d’activités ludiques et éducatives, la sécurité ainsi que l’accompagnement dans l’apprentissage et la socialisation des jeunes enfants.

Cette formation est particulièrement adaptée aux spécificités des candidat·e·s libres, en proposant des temps en autoformation complétés par une journée mensuelle en présentiel dans notre centre de formation à Miramas. Ces regroupements réguliers permettent d’approfondir les connaissances et de favoriser l’échange avec d’autres apprenant·e·s et les formateur·rice·s, assurant ainsi une adaptation optimisée et une montée en compétences progressive. De plus, la formation offre des supports pédagogiques diversifiés (cours en ligne, fiches de révision, entraînements aux examens) et un suivi personnalisé pour permettre à chaque participant·e de progresser à son rythme.

Avec l’accompagnement d’une équipe expérimentée et bienveillante aux méthodes pédagogiques éprouvées, cette formation fournit toutes les ressources nécessaires pour se préparer sereinement aux épreuves du CAP AEPE et accéder aux métiers de la petite enfance.

• Eligible au plan de formation de l’entreprise • Eligible au contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation • Eligible au Compte Personnel de Formation (CPF) : utilisez vos crédits disponibles (Certificateur MINISTERE DU TRAVAIL – RNCP 38565 valable jusqu’au 31/12/2028)

préparation CAP AEPE

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

Accompagner le développement du jeune enfant

  • Analyser le contexte professionnel en recueillant des informations pertinentes pour adapter son intervention.
  • Appliquer une posture professionnelle adaptée aux différentes situations rencontrées avec les enfants.
  • Organiser des activités qui favorisent l’expérimentation et l’autonomie de l’enfant.
  • Concevoir et animer des activités d’éveil adaptées au développement de l’enfant.
  • Réaliser les soins du quotidien dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
  • Identifier les principaux problèmes de santé chez l’enfant et mettre en œuvre les protocoles adaptés.
  • Analyser les signes de maltraitance et de proposer des actions pour garantir la bientraitance.
  • Rédiger des fiches de soin et d’activité en tenant compte des besoins individuels de l’enfant.

Exercer son activité en accueil collectif

  • Expliquer les bases de la communication verbale et non-verbale chez l’enfant.
  • Adapter sa communication avec la famille en fonction des besoins de l’enfant et du projet pédagogique.
  • Faciliter l’acquisition du langage chez l’enfant à travers une communication adaptée et bienveillante.
  • Planifier et animer des activités d’éveil favorisant l’apprentissage et le développement social de l’enfant.
  • Coordonner son intervention avec les parents et autres professionnels en tenant compte des besoins spécifiques de l’enfant.
  • Collaborer avec les équipes pédagogiques pour soutenir les activités en école maternelle.
  • Reconnaître les signes de handicap ou de pathologies lourdes et appliquer les protocoles adaptés.
  • Organiser et effectuer des tâches de remise en état des matériels et locaux.

Exercer son activité en accueil individuel

  • Négocier et définir les termes du cadre d’accueil avec les parents.
  • Planifier et structurer les activités à réaliser en fonction des besoins des enfants accueillis.
  • Mettre en œuvre les protocoles d’entretien des espaces utilisés pour l’accueil des enfants.
  • Préparer des repas équilibrés adaptés aux besoins nutritionnels des jeunes enfants.

Français

  • Écouter activement les interlocuteurs et reformuler les informations pour garantir une bonne compréhension.
  • Rédiger des documents professionnels (fiches de soin, comptes rendus) en respectant les normes de syntaxe et de vocabulaire.
  • Lire et comprendre des consignes, procédures ou documents relatifs aux soins ou à l'éducation des enfants.
  • Rendre compte d’une activité ou d’une observation à l’écrit de manière claire et structurée.
  • Évaluer ses propres écrits ou discours pour les ajuster en fonction des feedbacks reçus.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Expliquer l'évolution des structures sociales et éducatives en France et leur impact sur le métier.
  • Utiliser des repères géographiques pour analyser des enjeux territoriaux (exemple : la répartition des services de garde d’enfants en zone urbaine et rurale).
  • Mobiliser les principes de laïcité, d’égalité et de fraternité dans les relations avec les familles et les collègues.
  • Adopter une posture professionnelle respectueuse des valeurs républicaines dans l’accueil des familles.
  • Expliquer l’importance de la citoyenneté dans le cadre du travail avec les enfants, en favorisant la diversité et l'inclusion.

Mathématiques et physique-chimie

  • Analyser et traiter des données quantitatives (ex. : suivi du développement des enfants ou gestion des stocks).
  • Utiliser des outils de calcul pour planifier les repas et les activités en fonction des ressources disponibles.
  • Mettre en œuvre des protocoles de sécurité pour l’utilisation des produits d’entretien ou des équipements dans l’accueil des enfants.
  • Présenter des conclusions sur des expériences ou des observations liées à la santé des enfants ou à la sécurité des locaux.
  • Justifier des décisions prises dans le cadre de la gestion d’un accueil en fonction de données quantitatives (ex. : nombre d’enfants accueillis, gestion des ressources).

Prévention, santé, environnement

  • Identifier les dangers potentiels dans un espace d’accueil et proposer des mesures préventives adaptées.
  • Recommander des actions pour améliorer l’hygiène et la sécurité des espaces de vie des enfants (exemple : aménagement des locaux pour limiter les risques).
  • Mettre en œuvre des protocoles d’intervention en cas d’urgence sanitaire ou de situation dangereuse (ex. : premiers secours).
  • Informer les familles sur les protocoles de santé mis en place dans la structure d'accueil.
  • Analyser l'impact environnemental des activités quotidiennes (consommation d’énergie, gestion des déchets) et proposer des solutions écoresponsables.

Public

Tout public intéressé par les métiers de la petite enfance et souhaitant obtenir le CAP AEPE

Personnes en reconversion professionnelle

Salarié·e·s en poste dans les structures d’accueil de jeunes enfant et à domicile

Demandeur·euse·s d'emploi

Prérequis

Avoir 18 ans dans l'année de l'obtention du diplôme. 

Maîtrise des savoirs de base : L compétences de base en lecture, écriture et calcul

Niveau linguistique A2 minimum en langue française (CECRL)

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique - positionnement

L'évaluation diagnostique se traduit par une auto-évaluation des prérequis, suivie d'un positionnement sur les modules de formation correspondant aux matières professionnelles et générales, afin de déterminer la nécessité d'un accompagnement renforcé. En complément, une évaluation de positionnement approfondie permet d'identifier les besoins individuels des apprenants et d'ajuster leur parcours de formation en conséquence.

Évaluation formative

Tout au long de la formation, une évaluation formative est mise en place pour mesurer l'acquisition des savoirs, savoir-faire, et savoir-être. Cette évaluation prend en compte les contributions individuelles et collectives, ainsi que la qualité et l'innovation des projets formatifs numériques réalisés.

Les évaluations visent à assurer un suivi personnalisé des progrès, à identifier les besoins de renforcement, et à valoriser les réussites et les initiatives des apprenants.

Voici quelques-unes des méthodes utilisées :

  • Mise en situation professionnelle
  • Entretien et questionnement 
  • QCM sur EI Académie
  • Entrainement aux examens - sujets types (annales) et jurys blancs

Évaluation sommative

Cette formation prépare aux épreuves du diplôme CAP AEPE en candidat libre.

L'inscription auprès du rectorat (académie de résidence) est donc à la charge du·de la candidat·e. L’équipe pédagogique assure un suivi et une guidance tout au long du parcours pour aider à respecter le calendrier et les consignes imposés par le rectorat.

Les épreuves sont organisées annuellement, et les consignes d'inscription ainsi que le déroulement des épreuves sont disponibles après inscription sur la plateforme Cyclades, ainsi que sur les sites des académies.




Validation visée

CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - RNCP38565

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».Les résultats sont publiés sur le site de l'académie d'inscription aux épreuves. 


Programme

Introduction générale du CAP AEPE

EP1- ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

  • EP1 - Module introductif
  • EP1 - C1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • EP1 - C2 - Adopter une posture professionnelle adaptée
  • EP1 - C3 - Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation
  • EP1 - C4 - Mettre en oeuvre des activités d'éveil
  • EP1 - C5 - Réaliser les soins du quotidien
  • EP1 - C6 - 1 - Les problèmes de santé chez l'enfant
  • EP1 - C6 - 2 - La Bientraitance et la Maltraitance
  • EP1 - C7 - Réalisation des fiches de soin et d'activité
  • EP1 - Module de conclusion

EP2 - EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

  • EP2 - Module introductif
  • EP2 - C1 - 1 - Les bases de la communication chez l'enfant
  • EP2 - C1 - 2 - Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d'accueil
  • EP2 - C2 - 1 - Communiquer avec les enfants de manière appropriée, participer à l'acquisition du langage
  • EP2 - C2 - 2 - Activités d'éveil et de loisirs pour l'enfant
  • EP2 - C2 - 3 - Organiser son intervention au domicile des parents & situations professionnelles
  • EP2 - C3 - 1- Participer aux activités pédagogiques avec les différents acteurs en école maternelle
  • EP2 - C3 - 2 - Le handicap et les pathologies lourdes chez l'enfant
  • EP2 - C4 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
  • EP2 - Module de conclusion

EP3 - EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL

  • EP3 - Module introductif
  • EP3 - C1 - Négocier le cadre d'accueil
  • EP3 - C2 - Organiser son action
  • EP3 - C3 - Entretenir le logement
  • EP3 - C4 - Élaborer les repas
  • EP3 - Module de conclusion et Examen blanc

MATIERES GENERALES

  • MG - Enseignement Moral et Civique (EMC)
  • MG - Français
  • MG - Géographie - Transports, mobilités et espaces urbains
  • MG - Histoire - La France depuis 1789 : de l'affirmation démocratique à la construction européenne
  • MG - Mathématiques
  • MG - Physique-Chimie
  • MG - Prévention Santé Environnement (PSE)



Afficher plus

Les solutions pour financer votre formation​

Personnel

Profitez de facilités de paiement : payez jusqu’à 3 fois sans frais.

CPF

*Pour les détenteurs d’un CPF

Financez votre formation grâce à votre compte personnel de formation (CPF) !

France Travail

*Pour les demandeurs d’emploi

Bénéficiez de dispositifs de France Travail vous permettant de financer ou co-financer votre formation.

 

Financements
régions

*Pour les demandeurs d’emploi

Bénéficiez d’une prise en charge 
à 100% dans le cadre des programmes régionaux de formation.

Alternance

Financez votre diplôme grâce au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Dispositifs de
formation pros

*Pour les salariés

En tant que salarié, vous pouvez profiter de nombreux dispositifs de formation de votre employeur.

Contactez-nous pour connaitre les dispositifs éligibles !
Choisissez votre session
Choisissez votre session

La formation avec EI Groupe c’est :

De réussite en 2023
0 %
De satisfaction en 2023
0 %

Accessibilité handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.
En savoir plus.

Découvrez nos autres formations du même domaine

La démarche d’observation auprès de l’enfant
Petite enfance
La démarche d’observation auprès de l’enfant
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • IPERIA
Gérer son stress en situation professionnelle
Sanitaire et social
Petite enfance
Gérer son stress en situation professionnelle
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • IPERIA
Intégrer des pratiques professionnelles écoresponsables
Sanitaire et social
Petite enfance
Intégrer des pratiques professionnelles écoresponsables
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • IPERIA
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier – MIDDM
Sanitaire et social
Petite enfance
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier – MIDDM
Formation Certifiante
3 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • CPF
  • IPERIA