Les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant – MICDE21
La formation “Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant”, propose une exploration approfondie des nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant.
Elle permet aux professionnel-e-s de la petite enfance de mieux comprendre les étapes clés de la croissance, en tenant compte des aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux. En enrichissant leurs compétences, les participant-e-s seront mieux outillé-e-s pour accompagner les enfants dans leur épanouissement, s’inscrire dans une démarche de prévention précoce, répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MICDE21
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Présentation de la formation
- Définir le principe « d’attention précoce » (Sylviane Giampino - Refonder l’accueil du jeune enfant – 2017)
- Découvrir les nouvelles connaissances sur le cerveau
- Comprendre les effets positifs sur le cerveau du jeune enfant
- Identifier les facteurs de protection
- Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant
- Professionnels de la petite enfance
- Assistants maternels / Assistantes maternelles
Sans prérequis
- Évaluation formative (en cours de formation) à partir de mises en situation
- Attestation reprenant les résultats des acquis
Les neuromythes
- Fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau
Poser le cadre règlementaire et contextuel
- La politique des 1000 premiers jours
- Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant
- Synthèse points clefs du Plan Petite Enfance : texte-cadre national pour l'accueil du jeune enfant
Les neurosciences affectives et sociales – le rôle des expériences affectives
- Comprendre le rôle des expériences affectives (émotion, sentiment, relation)
- Intégrer les recommandations posées par les principes d’attention précoce pour les modes d'accueil
- Les spécificités culturelles
L’action de la peur et du stress sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant (les situations à éviter)
- Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant
Prévenir, c’est aussi « venir près » (contextualiser l’accueil prévenant)
- Bébé attentif / posture accompagnant
Quand toutes les conditions d’accueil ne sont pas ou n’ont pas été réunies
- Brainstorming autour des répercussions du stress et de la maltraitance
- Proposer des méthodes et outils d’observation afin d’être en capacité d’identifier les troubles associés et repérer les signaux d’alarme