Le sommeil de l’enfant- MISDE25
Cette formation de 14 heures en présentiel a pour objectif d’accompagner les professionnels de la petite enfance et les parents dans la compréhension fine du sommeil du jeune enfant et dans la mise en place de pratiques d’accueil adaptées, sécurisantes et respectueuses du rythme de chacun.
À travers une pédagogie active et ancrée dans les réalités du terrain, les participants acquièrent des connaissances actualisées sur les mécanismes du sommeil, les besoins selon l’âge, les facteurs de protection et les troubles les plus fréquents. Ils développent également des compétences concrètes pour organiser l’environnement de repos, reconnaître les signes d’endormissement, réagir de façon adaptée aux réveils et communiquer de manière bienveillante avec les familles.
La formation offre un équilibre entre apports théoriques, mises en pratique, échanges d’expériences et outils opérationnels, favorisant ainsi une réelle appropriation des contenus et un transfert immédiat dans les contextes professionnels.

Présentation de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les éléments favorables et défavorables au sommeil du jeune enfant selon son âge.
- Organiser un environnement propice au sommeil, à la fois matériel, émotionnel et relationnel.
- Repérer les signes d’endormissement et adapter le rythme d’accueil à ceux de l’enfant.
- Réagir de manière adaptée face aux différents troubles du sommeil (cauchemars, réveils, terreurs nocturnes…).
- Échanger avec les familles de façon bienveillante et professionnelle pour assurer une continuité dans l’accompagnement du sommeil.
Professionnels de la petite enfance en activité ou en reconversion :
- Assistantes maternelles agréées,
- Gardes d'enfants,
- Professionnels des crèches et structures d’accueil collectif,
Parents engagés dans une démarche éducative éclairée,
Toute personne amenée à accueillir ou accompagner le jeune enfant dans un cadre éducatif ou familial.
Une expérience ou une proximité avec l’accueil de jeunes enfants est recommandée pour une bonne appropriation des contenus.
Aucun prérequis spécifique n’est exigé.
Cependant, une expérience professionnelle ou personnelle en lien avec l’accueil ou l’accompagnement du jeune enfant est fortement recommandée pour favoriser l’appropriation des contenus.
La maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture) est nécessaire pour suivre les supports et participer aux activités pédagogiques.
Évaluation diagnostique
Identification des attentes et du niveau de connaissance initial des participants en début de formation via un auto-positionnement et des questions d’ouverture.
Évaluation formative
Tout au long de la formation, des activités permettent d’évaluer les acquis en cours :
- Quiz interactifs,
- Exercices de classement / mise en ordre,
- Études de cas et vignettes professionnelles,
- Travaux d’analyse en groupe,
- Mises en situation écrites ou orales,
- Autoévaluations guidées.
Outils utilisés : quiz, QCM, études de cas, grille d’analyse, mises en situation, autoévaluation, feedback croisé, présentation orale ou écrite.
Évaluation sommative
En fin de parcours, les participants réalisent un quiz de synthèse (QCM ou vrai/faux) et/ou cas pratique selon la modalité de formation.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
Elle comprend :
- Le ou les objectifs pédagogiques atteints,
- Les compétences travaillées,
- Le résultat des évaluations réalisées (quiz, productions, autoévaluation).
I – Les bases du sommeil chez le jeune enfant
a) Mécanismes biologiques du sommeil
- Cycles, stades et rythmes du sommeil selon les âges
- Rôle des hormones (mélatonine, cortisol…)
- Sommeil diurne / nocturne : spécificités et évolutions
b) Impact du sommeil sur le développement global
- Conséquences d’un bon ou mauvais sommeil sur les dimensions cognitives, émotionnelles, motrices
- Signes de dette de sommeil
- Risques liés au manque de sommeil
II – Besoins individuels et rythmes du sommeil
a) Besoins de sommeil selon l’âge
- Durées de sommeil recommandées
- Particularités des nourrissons, bébés, jeunes enfants
- Respect des rythmes individuels
b) Organisation de la journée d’accueil
- Signes d’endormissement et "fenêtres" à respecter
- Rituels d’endormissement et objets transitionnels
- Planification des activités en fonction des périodes de sieste
III – Créer un environnement favorable au sommeil
a) Aménagement matériel et ambiance apaisante
- Literie, sécurité, luminosité, bruit, température
- Agencement des coins sommeil selon l’âge
- Repérage dans l’espace et individualisation
b) Posture professionnelle et sécurité affective
- Communication apaisante avec l’enfant
- Attitudes, gestes et mots rassurants
- Éviter les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes liés au sommeil
IV – Accompagner les troubles du sommeil et coopérer avec les familles
a) Repérage et gestion des troubles du sommeil
- Cauchemars, terreurs nocturnes, énurésie, rythmies, réveils
- Différencier réveils naturels et perturbations
- Réactions adaptées selon l’âge et la situation
b) Communication et continuité éducative avec les familles
- Posture professionnelle bienveillante et non jugeante
- Outils de transmission (agenda du sommeil, fiches, échanges réguliers)
- Adapter l’accompagnement en respectant les habitudes familiales