La démarche d’observation auprès de l’enfant
Pratiquer l’observation fait partie intégrante du travail de professionnels de l’accueil de la petite enfance. S’ils sont persuadés de l’importance de celle-ci, il n ‘est cependant pas toujours aisé de la mettre la mettre en place.
Comment la mettre en œuvre en équipe ? Quand observer, avec quels supports, et comment cibler les questions de départ ? Et comment faire en sorte que l’observation projet devienne une pratique régulière, en lien avec le projet pédagogique ?
La formation permet aux stagiaires de savoir observer dans un cadre professionnel, et avec méthodologie, pour comprendre, analyser, en équipe et ajuster sa posture éducative en réponse aux besoins observés des enfants.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIDDE21
Financez ce module de perfectionnement avec votre plan de formation !
Présentation de la formation
- Identifier et choisir des thèmes de l’observation : développement psychomoteur, interactions, moments de la vie quotidienne, transitions
- Construire et utiliser des outils d’investigation (grilles, écrits de transmission, écrits de support aux analyses de pratiques
- Expérimenter le recueil de données
- Utiliser les observations : de l’analyse aux objectifs en vue d’ajuster sa posture éducative
Tout professionnel de l‘accueil de la petite enfance
Aucun
Evaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
Attestation individuelle de formation
- Définition de la notion d’observation
- Les objectifs de l’observation : qui, pour qui, et pourquoi
- Présentation du concept de « l’observation-projet », outil initié par Anne-Marie Fontaine
- Les différents types d’observation : « le radar » et le « zoom » « l’observation spontanée »
- Attitudes du professionnel dans la posture de l’observateur
- Les techniques et outils d’observation : présentation et analyse des différentes méthodes (vidéo, écriture, fiches/grilles d’observation)
- Phase d’analyse des données et objectivation des retranscriptions