Favoriser le jeu libre et aménager l’espace
Vous souhaitez enrichir votre pratique professionnelle en favorisant le développement des enfants que vous accueillez ? Découvrez notre formation dédiée à l’art de favoriser le jeu libre et à l’aménagement judicieux des espaces. Apprenez à devenir un guide bienveillant et compétent dans l’épanouissement des tout-petits, tout en optimisant leur apprentissage par le jeu. Rejoignez-nous pour acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour créer des environnements stimulants et sécurisants.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIFJAE21
Présentation de la formation
- Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au jeu libre en mettant en avant les apports pour l’enfant.
- Sélectionner et proposer quotidiennement un matériel varié, attractif et à usage multiple.
- Présenter un matériel accessible pour que l’enfant soit autonome dans le choix de ses jeux.
- Se servir des situations de jeux libres pour observer l’enfant dans son développement global et adapter ses propositions de matériel et d’aménagement.
- Répondre aux sollicitations de l’enfant et intervenir dans son jeu pour raison de sécurité et/ou pour l’amener vers des pistes de résolution de problème.
- Mettre en place un cadre bienveillant et sécurisant en définissant des repères clairs et constants adaptés à l’enfant.
- Aménager des espaces de jeux libres évolutifs ou proposer des aménagements en toute sécurité et dans une ambiance propice à l’exploration et au développement des expériences.
- Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation.
- Faire évoluer les aménagements en fonction des besoins de chacun.
- Utiliser des outils de communication appropriés pour transmettre à la famille les observations des temps de jeux libres et les informations relatives à un changement de comportement chez l’enfant.
- Assistants maternels
- Garde d'enfants
Exercer une activité professionnelle dans le domaine des services à la personne
Évaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
Attestation individuelle de formation
- Le jeu libre : définition, place et fonctions dans le processus de développement et de maturation du cerveau de l’enfant
- L’importance du jeu libre dans l’acquisition des compétences sociales et émotionnelles
- La place de l’imagination dans le jeu libre
- Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de jeu libre
- Les différents espaces de jeu libre et les principes généraux d’aménagement
- Influences des aménagements sur les comportements