Éveil musical et artistique
L’éveil à la musique et par la musique représente un outil important pour l’épanouissement du jeune enfant. Les habiletés intellectuelles et le développement du langage verbal, social et affectif sont tous influencés positivement par l’utilisation de la musique dans la vie de l’enfant. L’éveil et la stimulation par la musique amèneront aussi l’enfant à développer sa capacité d’adaptation aux différentes situations de la vie courante puisqu’il fera appel à son écoute, sa concentration et sa curiosité.
Ce stage de formation permet au professionnel de la petite enfance, de favoriser l’éveil musical et artistique des enfants, ainsi que de se servir de l’art et de la culture comme un outil pédagogique.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIEMA
Financez ce module de perfectionnement avec votre plan de formation !
Présentation de la formation
Être capable d'intégrer dans son projet d’accueil l’éveil artistique et culturel en mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement de l’enfant.
Être capable d'organiser régulièrement des temps individuels ou en groupe autour de la musique, adaptés à la disponibilité et aux besoins des enfants.
Être capable d'aménager un coin musique propice à la découverte et au partage d’expériences entre enfants et adulte/enfant.
Être capable de mettre à disposition des enfants des instruments musicaux adaptés à leur développement et leur permettre de les manipuler et de les explorer.
Être capable de créer et/ou utiliser des instruments musicaux simples, adaptés et propices au développement sensoriel et imaginaire de l’enfant.
Être capable d'enrichir son répertoire de chansons, de comptines et de jeux de doigts.
Être capable de développer les capacités d’écoute et de concentration de l’enfant.
Être capable de travailler les liens possibles entre les différentes formes d’éveil artistique.
Être capable de se servir de la musique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques.
Être capable de se servir des activités culturelles pour favoriser les relations entre l’enfant et son environnement et/ou en cas de situations spécifiques.
Être capable d'échanger avec les familles sur les habitudes artistiques et culturelles, afin de favoriser le partage d’expérience.
- Assistants maternels
- Exercer une activité professionnelle dans le domaine des services à la personne
Évaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
- Attestation individuelle de formation
Modules de formation :
- Développement de la créativité des participants à l’aide de jeux rythmiques, vocaux et corporels
- Étude du bébé : développement sensoriel et psychomoteur, interaction avec les autres, importance pour lui des stimulis externes et des échanges affectifs
- Proposition de chansons traditionnelles et d’idées pédagogiques pour faire une animation musicale et sensorielle avec les enfants - travail sur la pulsation, l’écoute, les contrastes, les nuances, les mouvements et l’expression
- Utilisation des accessoires en plus de la voix, des instruments et des gestes : masques, rubans, marionnettes, balles et plumes multicolores pour un éveil sensoriel
- Connaissance d’un répertoire de comptines à mimer, de jeux de doigts du folklore français et étranger pour aider l’enfant à prendre conscience de son corps, de sa voix, de l’espace et des autres
- Exploration instrumentale, découvrir la grande diversité sonore des instruments simples, des objets, de l’environnement.
- Accompagnements des chansons, improvisations individuelles et en groupe