Concevoir des outils de positionnement et d’évaluation
Cette formation de 21 heures, entièrement distancielle, est spécialement conçue pour les formateurs et ingénieurs pédagogiques. Ce module leur offre une expertise essentielle dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’évaluation adaptés aux environnements de formation multimodale.
En combinant 12 heures de classe virtuelle interactive avec 8 heures d’autoformation sur notre plateforme LMS Moodle, cette formation offre une approche complète et flexible. Les participants auront l’opportunité d’explorer en profondeur les concepts clés de l’évaluation en formation, de découvrir les différents outils d’évaluation disponibles, et d’apprendre à concevoir des instruments d’évaluation efficaces pour chaque phase d’un processus de formation. Grâce à un accompagnement personnalisé par nos formateurs experts, les apprenants pourront mettre en pratique leurs connaissances nouvellement acquises et échanger avec leurs pairs pour enrichir leur compréhension.
Présentation de la formation
- Etre capable de définir les composantes fondamentales d'un dispositif d'évaluation en formation.
- Etre capable d’élaborer des instruments d'évaluation pertinents pour le positionnement, l'évaluation formative et sommative, ainsi que pour les retours à chaud et à froid.
- Etre capable de concevoir des activités d'évaluation innovantes en lien avec les objectifs pédagogiques, favorisant ainsi une évaluation authentique et contextualisée.
- Etre capable de mettre en place des mécanismes de suivi et de documentation pour garantir l'intégrité et la transparence du processus d'évaluation.
- Le public cible sont les formateurs salariés des entreprises rattachées à la branche des organismes de formation (IDCC 1516).
- Les salariés des entreprises de moins de 50 salariés auront un accès prioritaire à ces formations.
- Les salariés des entreprises de 50 salariés et plus, pourront également bénéficier de ces formations sous conditions.
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Cependant, une familiarité de base avec les outils informatiques et une certaine expérience dans l’utilisation d’Internet et des logiciels de bureautique sont recommandées
- Evaluation diagnostique
Positionnement en amont de la formation : sous forme d’un auto-diagnostic (une grille d’auto-évaluation) et des questions sur les attentes des apprenants, qui est disponible 3 jours avant la formation sur notre plateforme LMS moodle (EI-Académie). Ce positionnement permet à l’apprenant de s’auto-évaluer en amont (et de pouvoir apprécier sa progression des acquis à l’issue des 21h). Il permet également au formateur d’adapter sa posture et sa stratégie pédagogique aux besoins et attentes des apprenants.
Pendant la séquence 1, le formateur rencontre les apprenants en classe virtuelle et reçoit leurs attentes afin d’adapter le contenu de la période en présentiel.
- Evaluation formative (en cours de formation) :
Tout au long de la formation, une évaluation formative est mise en place pour mesurer l'acquisition des savoirs, savoir-faire, et savoir-être. Cette évaluation prend en compte les contributions individuelles et collectives, ainsi que la qualité et l'innovation des projets formatifs numériques réalisés.
Ces évaluations ont pour objectifs d’assurer un suivi personnalisé des progrès, identifier les besoins de renforcement, et valoriser les réussites et les initiatives des apprenants.
Outils utilisés : QCM, quizz, autoévaluation, mise en situation, questionnement, ….
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation reprenant les résultats des acquis.
Séquence 1 : Se présenter, utiliser les outils distanciels et se situer dans l’organisation de la formation 2h en classe virtuelle
Séquence 2 : Identifier les éléments essentiels à prendre en compte lors de la conception d'un dispositif d'évaluation de formation– 5h autoformation
• Séance 1 : Définir les concepts de l'évaluation en formation 1 h autoformation
• Séance 2 : Identifier les différentes phases de l'évaluation en formation 1h autoformation
• Séance 3 : Identifier les outils d'évaluation adaptés à chaque phase du dispositif de formation 2 h autoformation
Séquence 3 : Concevoir des outils d'évaluation pertinents pour le positionnement, l'évaluation formative et l'évaluation sommative 10 h classe virtuelle
• Séance 1 : Concevoir des outils d'évaluation pertinents pour le positionnement 3h classe virtuelle
• Séance 2 : Concevoir des outils d'évaluation pertinents pour l'évaluation formative 4 h classe virtuelle
• Séance 3 : Concevoir des outils d'évaluation pertinents pour l'évaluation sommative 3h classe virtuelle
Séquence 4 : Concevoir des outils d'évaluation à chaud et à froid 2h autoformation
Séquence 5 : Concevoir des attestations de formation et des badges 1h30 autoformation
Séquence 6 : Déterminer les actions à mener durant le mois sur poste de travail pour réaliser un outil pour le positionnement, une évaluation formative et une évaluation sommative durant le mois de retour en activité professionnel 0h30 autoformation
Séquence 7 : Échanger sur la mise en œuvre du plan d'actions en accompagnement individuel 1h visio