Conception d’un scenario pédagogique multimodal
Cette formation de 21 heures, entièrement distancielle, est spécialement conçue pour les formateurs et ingénieurs pédagogiques souhaitant perfectionner leurs compétences en ingénierie pédagogique multimodale. En mettant l’accent sur l’identification des activités pédagogiques et la conception de démarches adaptées, les participants apprendront à concevoir des séquences pédagogiques efficaces, tant en présentiel qu’en ligne.
Avec un équilibre entre 11h30 de classe virtuelle et 8h30 d’autoformation sur notre plateforme EI Académie, cette formation offre une approche flexible qui favorise l’autonomie des apprenants et leur permet d’apprendre à leur propre rythme. Grâce à des séquences combinant théorie et pratique, les participants seront guidés dans l’utilisation des outils et techniques pédagogiques appropriés pour animer efficacement des séances en ligne.
L’intervention de formateurs techniques spécialisés garantit un accompagnement personnalisé et une évaluation formative tout au long du parcours. Cette formation s’adresse aux formateurs salariés des entreprises de la branche des organismes de formation. Sans prérequis spécifiques, mais recommandant une familiarité avec les outils informatiques, elle offre une opportunité inestimable pour les formateurs désireux de développer leurs compétences et de s’adapter aux exigences croissantes de la formation professionnelle.
Présentation de la formation
- Etre capable de décomposer les différentes étapes nécessaires à la mise en place d'une séquence pédagogique multimodale efficace, en analysant les différentes activités impliquées dans la conduite d'une séquence pédagogique et en tenant compte des objectifs d'apprentissage et des besoins des apprenants.
- Etre capable d’élaborer des démarches et des techniques pédagogiques cohérentes et adaptées aux objectifs d'apprentissage, en tenant compte des particularités des modalités à distance, pour favoriser l'engagement et la compréhension des apprenants.
- Être capable de transformer un scénario pédagogique présentiel en scénario multimodal.
- Le public cible sont les formateurs salariés des entreprises rattachées à la branche des organismes de formation (IDCC 1516).
- Les salariés des entreprises de moins de 50 salariés auront un accès prioritaire à ces formations.
- Les salariés des entreprises de 50 salariés et plus, pourront également bénéficier de ces formations sous conditions.
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Cependant, une familiarité de base avec les outils informatiques et une certaine expérience dans l’utilisation d’Internet et des logiciels de bureautique sont recommandées.
- Evaluation diagnostique
Positionnement en amont de la formation : sous forme d’un auto-diagnostic (une grille d’auto-évaluation) et des questions sur les attentes des apprenants, qui est disponible 3 jours avant la formation sur notre plateforme LMS moodle (EI-Académie). Ce positionnement permet à l’apprenant de s’auto-évaluer en amont (et de pouvoir apprécier sa progression des acquis à l’issue des 21h). Il permet également au formateur d’adapter sa posture et sa stratégie pédagogique aux besoins et attentes des apprenants.
Pendant la séquence 1, le formateur rencontre les apprenants en classe virtuelle et reçoit leurs attentes afin d’adapter le contenu de la période en présentiel.
- Evaluation formative (en cours de formation) :
Tout au long de la formation, une évaluation formative est mise en place pour mesurer l'acquisition des savoirs, savoir-faire, et savoir-être. Cette évaluation prend en compte les contributions individuelles et collectives, ainsi que la qualité et l'innovation des projets formatifs numériques réalisés.
Ces évaluations ont pour objectifs d’assurer un suivi personnalisé des progrès, identifier les besoins de renforcement, et valoriser les réussites et les initiatives des apprenants.
Outils utilisés : QCM, quizz, autoévaluation, mise en situation, questionnement, ….
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation reprenant les résultats des acquis.
Séquence 1 : Se présenter, utiliser les outils distanciels et se situer dans l’organisation de la formation 1h classe virtuelle
Séquence 2 : Identifier les principaux enjeux liés aux adaptations à réaliser entre un scénario pédagogique en présentiel et un scénario multimodal 1h30 autoformation
Séquence 3 : Définir les différentes techniques pédagogiques, les outils et les supports à préparer pour animer efficacement une classe virtuelle 2h autoformation et 2h classe virtuelle
Séquence 4 : Définir les différentes techniques pédagogiques et les supports à créer pour permettre une autoformation efficace 2h autoformation et 2h classe virtuelle
Séquence 5 : Transformer un scénario pédagogique présentiel en scénario multimodal 2h30 autoformation
Séquence 6 : Définir les principaux critères et les méthodes d'évaluation adaptées aux activités à distance en classe virtuelle et en autoformation 3h autoformation
Séquence 7 : Élaborer un plan d'action individuel pour mettre en œuvre au moins 2 techniques d'animation à distance dans leur pratique durant les 2 prochains mois 0h30 autoformation
Séquence 8 : Accompagner individuellement chaque apprenant dans la mise en œuvre des techniques d'animation à distance et l'adaptation de leurs scénario multimodal 1 heure en visio
Séquence 9 : Partager les résultats de la réalisation de son plan d'actions et réaliser collectivement la synthèse des acquis du module 3 h classe virtuelle