Titre Professionnel – Cariste d’entrepôt
Devenez cariste d’entrepôt et obtenez votre titre professionnel !
Idéal pour trouver un emploi durable dans le secteur de la logistique et de la manutention.
Cette formation complète de 32 jours est adaptée aux particuliers qui souhaitent se former par leurs propres moyens et aux entreprises / agences d’emploi qui souhaitent qualifier et faire monter en compétences leurs équipes.
Profitez d’une formation sur-mesure :
– Nous construisons des études de cas adaptés à l’activité et aux spécificités des entreprises logistiques.
– Nous accompagnons les apprenants lors de leur immersion en entreprise, dans le but de faciliter l’intégration de chacun et d’individualiser leur progression.
Taux de réussite en 2022 : 100%
Présentation de la formation
- Être capable d’identifier les attentes d’un employeur et de maîtriser le verbal et le non verbal dans la relation avec celui-ci
- Être capable de repérer dans son travail les situations susceptibles soit de nuire à sa santé, soit d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs
- Être capable d’adopter et d’appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts pertinents en fonction de la situation
- Être capable de réaliser en sécurité les opérations de stockage, déstockage, de transfert de charges, chargement et déchargement de véhicule avec les chariots de Type 1A, 1B, 3 et 5. (Terminologie Recommandation CNAMTS R489)
- Être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction tant sur le plan théorique que pratique
- Être capable d’assurer la maintenance de premier niveau des chariots automoteurs de manutention de type 1A, 1B, 3 et 5 et rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées
- Être capable d’identifier les différentes fonctions d’une plateforme logistique et comprendre l’interactivité des métiers de l’entrepôt
- Être capable d’identifier les différentes notions nécessaires à la gestion des stocks
- Être capable de reconnaitre les différents systèmes de gestion physique des stocks
- Être capable de réaliser un inventaire physique des stocks de marchandises
- Être capable de comprendre le rôle de la fonction "Réception" au sein de l’activité
- Être capable d’identifier les interlocuteurs relatifs à l’activité de réception des marchandises
- Être capable d’identifier et d’utiliser les documents et outils nécessaires à la réception des marchandises (WMS, BL, BR, lettre de voiture …)
- Être capable de rapprocher les documents relatifs à une livraison à la marchandise reçue
- Être capable de contrôler quantitativement et qualitativement les marchandises reçues
- Être capable de comprendre le rôle de la fonction "Préparation de commandes" au sein de l’activité
- Être capable d’identifier les différents interlocuteurs relatifs à l’activité de préparation de commandes
- Être capable d’identifier et d’utiliser les documents et outils nécessaires à la préparation des commandes clients (Bon de préparation, vocale, PDA…)
- Être capable de lister et choisir les différents emballages en fonction des informations données
- Être capable d’appliquer les procédures relatives à la gestion des produits incomplets, manquants et/ou en rupture
- Être capable de filmer ou emballer les supports préparés de manière qualitative et conformément aux prescriptions
- Être capable d’imprimer et d’interpréter les étiquettes d’expédition
- Être capable d’identifier et d’analyser les différents indicateurs du tableau de bord de suivi de l’activité collective et individuelle de préparation de commandes
- Être capable de comprendre le rôle de la fonction "Expédition" au sein de l’activité
- Être capable d’identifier les interlocuteurs relatifs à l’activité d’expédition des marchandises
- Être capable d’identifier et d’utiliser les documents et outils nécessaires au contrôle des commandes clients (WMS, BL, BR, lettre de voiture…)
- Être capable de rapprocher les documents relatifs à une livraison à la marchandise envoyée
- Être capable de contrôler quantitativement et qualitativement les commandes clients
- Être capable de situer la fonction du cariste d’entrepôt dans l’activité globale de logistique et acquérir les savoirs et savoirs faire nécessaires à l’occupation d’un poste de cariste
- Être capable d’identifier et d’utiliser les documents et outils nécessaires à la traçabilité des manutentions réalisées (Bon de préparation, vocale, PDA, réappro, stockage…)
- Être capable de corriger et signaler les anomalies sur les produits, supports de charge et espaces de stockage
- Être capable d’optimiser les déplacements et les manœuvres lors des opérations de stockage ou déstockage des marchandises à l’aide de chariots de manutention industrielle de catégorie 3 et 5
- Être capable d’intégrer les bases de la qualité, l’hygiène et développement durable à travers les pratiques professionnelles
- Demandeurs d'emploi
- Intérimaires
- Salariés
- Avoir au moins 18 ans
- Évaluation continue des compétences acquises : mises en situation, QCM, quizz, autoévaluation...
- Évaluation finale pour l'obtention du titre professionnel : passage devant le jury avec une partie théorique et pratique
- Attestation de compétences
- Délivrance du Titre professionnel de Cariste d’entrepôt (niveau 3) - Un seul bloc de compétences, pas de validation partielle possible.
Intégration, positionnement et savoir-être
- L’intégration professionnelle
- L’environnement et les valeurs
- Positionnement personnel
- Efficience et engagement personnel
- S’intégrer rapidement et sereinement dans une équipe de travail
- Savoir maîtriser son attitude lors d’entretiens de cadrage avec sa hiérarchie
- Les sources possibles de conflits dans les relations de travail
Les fonctions logistiques
- Présentation de l’environnement logistique
- Les flux physiques et d’informations dans un entrepôt
- Définition physique de la plate-forme
La gestion des stocks
- Qu’est-ce qu’un stock ?
- Les systèmes de gestion de stock
- La valorisation des stocks
- L’inventaire
- Étude de cas et évaluation théorique
Gestes & postures et éveil musculaire
- Présentation des différentes données statistiques AT/MP
- Présentation du risque de manutention manuelle en fonction de l’activité du personnel
- Étude du risque
- Mise en situation sur le poste de travail
- Synthèse avec les stagiaires des écarts entre les axes d’amélioration proposés et l’application dans les conditions réelles de travail
La conduite en sécurité - Formation CACES® 1A, 1B, 3 et 5, recommandation R489®
- Connaissances générales
- Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Les principaux types de chariots de manutention
- Notions élémentaires de physique
- Stabilité des chariots de manutention
- Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
- Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
- Vérifications d’usage des chariots
- Utilisation des chariots : partie spécifique
La qualité, l'hygiène et le développement durable
- Les concepts fondamentaux de l’hygiène alimentaire
- Démarche qualité et management intégré
- Approche globale de l’environnement
- Application pratique en entrepôt logistique : les règles et principes du référentiel IFS Logistique
La réception des produits et des marchandises
- Généralités
- Le déchargement
- Les contrôles
- Pratiques
La préparation de commandes
- Rôle et place du préparateur de commandes dans la fonction logistique
- Techniques de préparation de commandes
- Présentation et utilisation des modes de guidage (Bon de préparation, vocale, PDA…)
- Techniques théoriques et pratiques de montage de palettes
- Notions de productivité
L’expédition des produits et des marchandises
- Généralités
- Le chargement
- Les contrôles
- Pratiques
Le cariste stockage et déstockage
- Stockage des marchandises
- Déstockage des marchandises (réapprovisionnement, préparation des unités de stockage complètes)
- Découverte des opérations de magasinage sur site logistique
- Renforcement et appropriation des opérations de magasinage et des spécificités sectorielles
- Exercices pratiques sur les différentes opérations
Réinvestissement et passage du titre professionnel TP CE
- Le plateau technique
- Les procédures
- Les outils
- Le référentiel d’activité et des compétences REAC
- Le dossier professionnel DP
- La présentation