Appliquer les concepts de pédagogie active
Cette formation de 21 heures, entièrement distancielle, est spécialement conçue pour les formateurs et ingénieurs pédagogiques désireux d’explorer et de maîtriser les principes fondamentaux de la pédagogie active. Avec une durée de 21 heures réparties entre 11 heures de classe virtuelle, 5 heures d’autoformation sur notre plateforme LMS Moodle, 1 heure d’accompagnement individuel et 4 heures de travail en autonomie, cette formation propose une approche flexible et interactive. Les participants auront l’opportunité d’expérimenter les concepts de la classe inversée et de la classe renversée, au travers de séances pratiques en classe virtuelle et de travaux individuels. Grâce à un encadrement personnalisé par nos formateurs experts en ingénierie pédagogique multimodale, les apprenants seront guidés tout au long de leur parcours pour développer leurs compétences en matière de conception et de mise en œuvre de techniques pédagogiques actives. En fin de formation, les participants seront capables de concevoir des environnements d’apprentissage stimulants, où les apprenants sont au centre du processus d’apprentissage, favorisant ainsi une acquisition durable des connaissances et des compétences. Avec une approche axée sur la pratique et l’échange entre pairs, cette formation offre une expérience d’apprentissage dynamique et collaborative, permettant aux participants de repartir avec des compétences solides et directement applicables dans leur contexte professionnel.
Présentation de la formation
- Etre capable de répondre aux besoins spécifiques des apprenants, en adaptant les stratégies pédagogiques en conséquence.
- Etre capable de créer un environnement d'apprentissage où l'apprenant est actif et responsable de son propre processus d'apprentissage.
- Etre capable de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques dynamiques et interactives visant à engager activement les apprenants dans le processus d'apprentissage.
- Le public cible sont les formateurs salariés des entreprises rattachées à la branche des organismes de formation (IDCC 1516).
- Les salariés des entreprises de moins de 50 salariés auront un accès prioritaire à ces formations.
- Les salariés des entreprises de 50 salariés et plus, pourront également bénéficier de ces formations sous conditions.
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Cependant, une familiarité de base avec les outils informatiques et une certaine expérience dans l’utilisation d’Internet et des logiciels de bureautique sont recommandées
- Evaluation diagnostique
Positionnement en amont de la formation : sous forme d’un auto-diagnostic (une grille d’auto-évaluation) et des questions sur les attentes des apprenants, qui est disponible 3 jours avant la formation sur notre plateforme LMS moodle (EI-Académie). Ce positionnement permet à l’apprenant de s’auto-évaluer en amont (et de pouvoir apprécier sa progression des acquis à l’issue des 21h). Il permet également au formateur d’adapter sa posture et sa stratégie pédagogique aux besoins et attentes des apprenants.
Pendant la séquence 1, le formateur rencontre les apprenants en classe virtuelle et reçoit leurs attentes afin d’adapter le contenu de la période en présentiel.
- Evaluation formative (en cours de formation) :
Tout au long de la formation, une évaluation formative est mise en place pour mesurer l'acquisition des savoirs, savoir-faire, et savoir-être. Cette évaluation prend en compte les contributions individuelles et collectives, ainsi que la qualité et l'innovation des projets formatifs numériques réalisés.
Ces évaluations ont pour objectifs d’assurer un suivi personnalisé des progrès, identifier les besoins de renforcement, et valoriser les réussites et les initiatives des apprenants.
Outils utilisés : QCM, quizz, autoévaluation, mise en situation, questionnement, ….
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation reprenant les résultats des acquis.
Séquence 1 : Expérimenter la classe inversée, comme pédagogie active, en consultant des capsules d’apports théoriques (La classe inversée, les neurosciences et le processus d’apprentissage), et en réalisant une activité individuelle et un quiz de fin de séquence 4h30 autoformation et 1h classe virtuelle
• Séance 1 : Naviguer sur la plateforme LMS et définir l’organisation de la formation en plusieurs séquences à distance et en présentiel 0h30 autoformation
• Séance 2 : définir la technique de la classe inversée, en précisant ses objectifs, les règles de bonne pratique et les points de vigilance à réaliser dans la mise en œuvre 0h30 autoformation
• Séance 3 : définir les processus d’apprentissage grâce aux neurosciences 2h30 autoformation
• Séance 4 : se présenter au groupe et échanger avec ses pairs 1h autoformation
• Séance 5 : synthétiser sur un mur de post-it les avantages et les inconvénients de la technique de la classe inversée expérimentée en autoformation 1h Classe virtuelle
Séquence 2 : Identifier la technique utilisée lors de la séquence suivante en présentiel : la classe renversée 0h30 autoformation
Séquence 3 : Expérimenter la classe renversée, comme pédagogie active 10h classe virtuelle et 4h travail en autonomie
• Séance 1 : Co-construire le cours sur les concepts de la pédagogie active en sous-groupe Classe virtuelle 3h + travail en autonomie 2h
• Séance 2 : Présenter son cours aux autres apprenants et au formateur Classe virtuelle 3h
• Séance 3 : préparation d’évaluations sur le cours produit Classe virtuelle 3h
• Séance 4 : réalisation en sous-groupe des évaluations produites Travail en autonomie 1h + classe virtuelle 2h
Séquence 4 : Réaliser collectivement la synthèse des acquis du module 3h en distanciel 1h classe virtuelle