Adapter sa communication avec l’enfant
Sans communication, pas de relation. Comprendre les mécanismes communicationnels, c’est s’assurer de développer une relation de confiance avec l’autre, relation qui ne se construit que dans l’échange et dans l’interaction : mon comportement génère des effets sur celui d’autrui, qui a son tour en produit sur moi. L’éducation à la communication est fondamentale : indispensable dès la petite enfance, elle doit se poursuivre tout au long du développement de l’individu. Au cours de ce module de 2 jours, nous reprenons les enjeux et la modalité d’une communication de qualité avec l’enfant, en tant que professionnel.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIASCE
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Présentation de la formation
- Être capable de se repérer l'espace de travail : contexte familial, fratrie, enfants, jumeaux...
- Être capable de développer les échanges nécessaires pour bien comprendre les attentes et les objectifs à atteindre
- Être capable d’assurer la transmission des informations et le nécessaire retour d'informations par rapport aux événements
- Être capable de respecter les règles de discrétion professionnelle
- Être capable d’adopter un comportement facilitant l'échange
- Professionnels de la petite enfance au domicile privé ou en structure
Aucun prérequis
- Une évaluation des apports techniques est organisée à partir des mises en situations
- Attestation de formation individuelle
- Mise à jour du passeport de formation
Les enjeux de la communication
- Les étapes de développement moteur, sensoriel, affectif, social, cognitif (communication verbale et non verbale) chez l’enfant
- Enjeux du respect des stades de développement et étapes fondatrices : marche, période d’opposition et accès au langage parlé
Communiquer avec l’enfant
- Les besoins à chaque âge (physiologiques, sécurité affective et physique, estime de soi...)
- L’enfant / Être de relation / Expériences sensori motrices / Positionnement de l’adulte garant de la prise en compte des besoins de l’enfant
Communiquer avec les parents
- Apports sur les théories de l’attachement et de séparation (Bowlby, Ainsworth)
- Attention portée au respect de la place des parents
Trouver sa place de professionnel
- Positionnement « concret » du professionnel lors des moments clés de la journée de l’enfant accueilli
- Identification de comportements particuliers qui peuvent être vécus comme « difficiles » par le professionnel et par la famille
- Positionnement professionnel de l’adulte accueillant l’enfant face à ces comportements / Degré de gravité / Limites de l’intervention de l’assistante maternelle
- Comment parler de ces difficultés avec la famille ?
S’engager et améliorer ses pratiques
- Présentation des outils de médiation, supports de relation avec l’enfant
- Comment s’en servir selon les situations / Les différents enfants accueillis / Les situations particulières
- Ateliers et études de cas