Les dispositifs de financement pour les entreprises

En tant qu’employeur, vous disposez de nombreux dispositifs pour former vos collaborateurs. Découvrez-les !

Choisissez le meilleur dispositif de formation en fonction de vos objectifs

1

Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur, sur les thématiques : 

  • Adaptation au poste de travail 
  • Maintien dans l’emploi 
  • Sécurité  
  • Développement des compétences

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’un financement via leur OPCO.

2

L’employeur peut proposer à ses salariés peu ou non qualifiés de suivre un parcours de formation en alternance Pro-A au sein de l’entreprise, dans le but d’obtenir une certification professionnelle.

3

L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation), financée par l’Etat est ouverte aux entreprises en activité partielle ou en difficulté, souhaitant développer les compétences ou renforcer l’employabilité de leurs salariés.

4

Les opérateurs de compétences accompagnent les entreprises adhérentes dans la définition de leurs besoins de formation. Ils accordent notamment des financements pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

5

La préparation opérationnelle à l’emploi est une aide destinée aux employeurs rencontrant des difficultés de recrutement. Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles nécessaires à leur prise de poste, dans le cadre d’un recrutement.

6

L’employeur peut proposer à ses salariés de recourir à la Validation des Acquis de l’Expérience, dans le but d’obtenir une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Plusieurs solutions de financement sont possibles : plan de formation de l’entreprise, CPF, aides de France Travail…

7

Les entreprises peuvent proposer à leurs collaborateurs de réaliser un bilan de compétences, au titre de leur plan de développement des compétences. L’OPCO peut prendre en charge jusqu’à 100% le coût du bilan, ainsi que la rémunération du salarié.

Besoin d’être accompagné pour choisir le meilleur dispositif de financement ?