Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant – MIAAQ
Notre mission de professionnel-le de la petite enfance vise à accompagner un enfant dans son développement tout en favorisant son autonomie dans la bienveillance.
Être autonome c’est faire par soi-même, quand on en a envie et dans un cadre sécurisé. Le développement de l’autonomie n’est pas un apprentissage mais un mouvement naturel de l’enfant. Nous allons ainsi rappeler dans ce module comment accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur afin de favoriser son autonomie.
ce module est intégré au Bloc 5 du Titre Assistant Maternel Garde d’Enfant RNCP37795BC05 – Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant – certificateur IPERIA
Présentation de la formation
• Ajuster ou confirmer vos pratiques d’accompagnement de l’enfant dans les actes du quotidien de manière sécurisée et bienveillante
• Tenir compte des habitudes et des envies de l’enfant dans les actes du quotidien
• Sécuriser l'enfant en aménageant des espaces qui favorisent l’épanouissement autonome
• Compléter vos savoir-faire et savoir-être pour accompagner l’enfant dans son développement
Assistants maternels
Garde d'enfants
Professionnels de la petite enfance
Tout public souhaitant développer ses compétences dans la prise en charge en sécurité d'un jeune enfant à domicile
Seuls les savoirs de base sont requis
Évaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
Attestation individuelle de formation
Ce module est intégré au Bloc 5 du Titre Assistant Maternel Garde d'Enfant - RNCP37795BC05 - Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant - certificateur IPERIA
I. L’environnement de travail
1. Autonomie de l’enfant
2. Protocole de début et de fin de soins
3. La démarche de soins
4. L’hygiène professionnelle et environnementale
5. Le lavage des mains
6. La tenue professionnelle
7. Nettoyer la baignoire
8. Nettoyer le plan de change
9. Les produits d’hygiène environnementale
II. Les actes du quotidien
1. Aide aux déplacements
2. Aide à l’habillage
Habillage du nourrisson
Passer un habit par la tête
Habillage de l’enfant plus grand
3. Toilette du visage
Toilette du visage du nourrisson
Toilette du visage de l’enfant plus grand
4. Aide à l’hygiène bucco-dentaire
5. Le change de l’enfant
Espace pour le change
Changer la couche
Appliquer une crème après le change
Le change autonome de l’enfant plus grand
La continence infantile
6. Le bain de l’enfant
L’espace de bain
Le bain du nourrisson
La toilette complète sans bain
7. Aide au repas
Les fonctions du repas
L’aménagement de l’espace de repas
L’autonomie des tout-petits autour du repas
La néophobie alimentaire
8. Le sommeil de l’enfant
Les rythmes naturels
Les phases du sommeil
L’hormone du sommeil
Accompagnement du sommeil des tout-petits
L’autonomie du tout-petit vers le sommeil