Formation à la conduite en sécurité et Tests CACES® 1A, 1B, 3, 5 et/ou 6 R489
La formation à la conduite des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté est obligatoire pour toute personne amenée à utiliser ces engins dans le cadre de son activité professionnelle. Cette formation doit être sanctionné par une évaluation. Celle-ci peut être valorisé par l’obtention du CACES® R489
Le CACES® R489 se décline en plusieurs catégories, chacune correspondant à un type de chariot élévateur :
- 1A : Chariots à conducteur porté de type transpalette électrique (hauteur de levée <= 1,20 m)
- 1B : Chariots à conducteur porté de type gerbeur électrique (hauteur de levée > 1,20 m)
- 3 : Chariots élévateurs à conducteur porté de type “frontal” (capacité nominale <= 6 t)
- 5 : Chariots élévateurs à conducteur porté à mât rétractable
- 6 : Chariots élévateurs à conducteur porté à grande levée (hauteur de plancher > 1,20 m
La formation comprend une partie théorique (possiblement dispensée en distanciel) et une partie pratique. A l’issue de la formation, les apprenants sont évalués pour valider leurs acquis pédagogiques. Chez EI Groupe, tous nos formateurs sont des experts métier aux méthodes pédagogiques éprouvées et qui s’investissent pour assurer un suivi de qualité et accompagner les apprenants dans la voie du succès.
Le CACES® R489 présente un certain nombre d’avantages :
- Sécurité : Le CACES® R489 permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire un chariot élévateur en toute sécurité.
- Emploi : Le CACES® R489 est un sésame reconnu pour accéder à de nombreux emplois dans les secteurs de la logistique, industrie, grande distribution
- Responsabilité : En cas d’accident, la formation à l’obtention du CACES® R489 permet à l’employeur d’apporter la preuve qu’il a respecté ses obligations mentionnées à l’article R4323-55- et au deuxième alinéa de l’arrêté du 02 décembre 1998 (contrôle de connaissance théorique et pratique)
En résumé, le CACES® R489 est un certificat nécessaire pour toute personne amenée à conduire un chariot élévateur. Il garantit la sécurité des utilisateurs et permet d’accéder à de nombreux emplois.
Présentation de la formation
Etre capable de réaliser en sécurité les opérations de stockage, déstockage, de transfert de charges, chargement et déchargement de véhicule avec les chariots de Type 1A, 1B, 3, 5 et/ou 6. (Terminologie Recommandation CNAM R489)
Etre capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction cariste tant sur le plan théorique que pratique.
Etre capable d’assurer la maintenance de premier niveau du chariot automoteur de manutention et rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées.
Toute personne appelée à utiliser un chariot automoteur à conducteur porté des catégories 1A, 1B, 3, 5 ou 6 de la recommandation R489 de la CNAM.
Être âgé de 18 ans au minimum.
L’employeur devra s’assurer que le conducteur est déclaré apte par la médecine du travail de l’entreprise
• Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation sommative et certificative : Réalisation de tests théoriques et pratiques conformes à la réglementation concernée (cf. ci-après)
▪ Test théorique : examen écrit portant sur les différents thèmes abordés au cours de la formation et conforme à la recommandation R489 de la CNAM.
▪ Tests pratiques : examen pratique portant sur les différents thèmes abordés au cours de la formation et conforme à la recommandation R489 de la CNAM.
Outils utilisés : Quiz, mise en situation selon la recommandation R489 de la CNAM.
Cette formation donnera lieu à la remise d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (le cas échéant) dont la durée de validité sera de cinq ans
I – Connaissances générales
▪ Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur
▪ Dispositif CACES®
▪ Rôle et responsabilité du conducteur
▪ Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention
▪ Les accidents lors de l'utilisation de chariots
▪ Décret n° 98-1084 du 02/12/98 et Recommandation CNAM R489
II – Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
▪ Les différentes sources d'énergie des chariots automoteurs
▪ Terminologie et caractéristiques générales
▪ Identification rôle et principe de fonctionnement des différents composants
▪ Identification rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositif de sécurité
▪ Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur
▪ Equipements interchangeables
▪ Mode de transmission et de direction
▪ Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques
▪ Utilisation des batteries de traction des chariots électriques
III – Les principaux types de chariots de manutention
▪ Caractéristiques et spécificités des différents chariots existants
▪ Les catégories de CACES® R489
IV – Notions élémentaires de physique
▪ Evaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées
▪ Conditions de stabilité
V – Stabilité des chariots de manutention ▪ Conditions d’équilibre du chariot ▪ Facteurs qui influent sur la stabilité latérale et longitudinale ▪ Lecture des plaques de charge ▪ Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge
VI – Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
▪ Principaux risques
▪ Repérage de ces risques sur le trajet à parcourir
▪ Transport et élévation de personnes
VII – Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
▪ Identification des différents types de palettes existants
▪ Fonctionnement, rôle et utilité de différents dispositifs de réglages du siège
▪ Evaluation des distances de freinage
▪ Modalités de remplissage d’un réservoir de GPL
▪ Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance
▪ Justification du port des EPI
▪ Consultation et utilisation de la notice d’emploi du constructeur
▪ Interprétation des différents pictogrammes et panneaux
▪ Plan de circulation et consignes de sécurité
▪ Effet de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives
▪ Risques liés à l’utilisation d’appareils détournant l’attention
VIII – Vérifications d’usage des chariots
▪ Vérification des opérations de maintenance de premier niveau et compte rendu des anomalies constatées
IV – Utilisation des chariots :
Utilisation des chariots catégorie 1A :
▪ Opérations de prise de poste
▪ Les règles de circulation (entrepôt, quai…)
▪ Prise et pose de palette au sol
▪ Technique de manutention particulière (fourche 1,2m ; fourche 2,4m)
▪ Chargement / déchargement de camion depuis un quai
▪ Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
▪ Opérations de fin de poste
Utilisation des chariots catégorie 1B :
▪ Opérations de prise de poste
▪ Les règles de circulation (entrepôt, quai…)
▪ Prise et pose de palette au sol
▪ Gerbage et dégerbage en pile
▪ Stockage et déstockage en palettier d’au moins 2.9m
▪ Chargement / déchargement de camion depuis un quai
▪ Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
▪ Opérations de fin de poste
Utilisation des chariots catégorie 3 :
▪ Opérations de prise de poste
▪ Les règles de circulation (entrepôt, entreprise, voie publique)
▪ Gerbage et dégerbage en pile
▪ Stockage et déstockage en palettier d’au moins 3.5m
▪ Chargement et déchargement d’un véhicule du sol
▪ Technique de manutention particulière (charges longues et/ou volumineuses)
▪ Circulation sur plan incliné
▪ Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
▪ Opérations de fin de poste
Utilisation des chariots catégorie 5 :
▪ Opérations de prise de poste
▪ Les règles de circulation (entrepôt, quai)
▪ Gerbage et dégerbage en pile
▪ Stockage et déstockage en palettier d’au moins 6m
▪ Technique de manutention particulière (charges volumineuses)
▪ Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
▪ Opérations de fin de poste
Utilisation des chariots catégorie 6 :
▪ Opérations de prise de poste
▪ Les règles de circulation (entrepôt, quai…) dans les allées réservées
▪ Prise et pose de palette au sol
▪ Technique de prélèvement de marchandise à différentes hauteurs du palettier
▪ Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
▪ Opérations de fin de poste