Formation de formateur gestes et postures
Formation Professionnalisante
3 jours
Présentiel
Formez-vous au métier de formateur gestes et postures ! À l’issue de cette courte formation, le futur formateur sera capable d’animer une formation relative à l’exécution des opérations manuelles, en s’adaptant au contexte de l’entreprise.
Il initie les collaborateurs aux attitudes parfaites à adopter, pour éviter les troubles musculosquelettiques et diminuer les risques d’accidents.
Présentation de la formation
Objectifs de la formation
- Être capable d’accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention des risques professionnels
- Être capable de faire appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts pertinents en fonction de la situation
Public
- Tout public susceptible de former aux gestes et postures
Prérequis
- Être apte à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues
- Posséder de réelles qualités relationnelles pour transmettre son savoir-faire
Modalités d'évaluation
Évaluations réalisées à chaque fin de séquence
Validation visée
- Attestation de formation
Programme
Présentation des différents enjeux de la prévention
- Données statistiques AT/MP (Nationales / régionales, Spécifique au secteur d’activité, propre à la structure…)
- Définition et réflexion sur les AT/MP
- Comprendre et prévenir les TMS
- Représentation du risque lié à la manutention manuelle propre à l’activité
Présentation du risque de manutention manuelle
- Exercices de manutention de charges inertes de tous types
- Visualisation et analyse des séquences vidéo afin de débattre sur les bonnes et mauvaises postures
- Réflexion sur les axes d’amélioration permettant de faire émerger les principes de base d’économie d’efforts
Étude du risque
- Notion d’anatomie, biomécanique et définition des différentes pathologies
- Apport de connaissances et d’axes d’analyse en termes de comportement humain, de physiologie et d’organisation du travail permettant d’initier et de favoriser des démarches de réflexion relatives à l’amélioration des conditions de travail
- L’intérêt de l’échauffement et de la préparation à l’activité professionnelle (assouplissements, étirements, hydratation…)
Mise en situation
- Présentation de principe simple de préparation à l’effort
- Réalisation de séquence vidéo individuelle
- À la suite des mises en situation, une analyse en groupe est menée afin de faire visualiser à chacun les écarts entre ses représentations, ses pratiques et les principes de manutention manuelle en sécurité à mettre en place
Synthèse des écarts entre les axes d’amélioration proposés et l’application dans les conditions réelles de travail
- Représentation des principes d’économie d’efforts en situation de travail
- Réalisation d’un quiz avec une correction collective et apports des compléments de connaissance adaptés
- Formalisation des engagements et des axes d’amélioration de chacun
Concevoir et organiser une action de formation Gestes et Postures
- Les phases clés : conception, animation, évaluation
- Objectifs de formation / Objectifs pédagogiques
- Les temps de la progression pédagogique / Concevoir les séquences pédagogiques
- Le choix des méthodes pédagogiques : présentation et analyse
- Le choix des outils d’animation
Animer une séquence de formation
- La gestion du groupe : le comprendre pour le dynamiser
- La communication au service de la mobilisation du groupe : adapter ses pratiques
- Gérer les situations difficiles en animation
Utiliser différentes méthodes d’évaluation
- Utiliser des outils d’évaluation favorisant l’émergence des points forts et des axes d’amélioration
- Évaluer la satisfaction des apprenants
- Évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques
- L’évaluation « à chaud »
- L’évaluation « à froid »
Assurer ou faire assurer le suivi administratif de la formation
- Suivre son activité de formateur
- Assurer le suivi administratif de ses stagiaires
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