CACES 1A, 3 et 5 R489 & Perfectionnement à la conduite

Formation Règlementaire
10 jours
Présentiel
Blended learning
CPF

Ce dispositif vise à former des salariés, des particuliers ou des demandeurs d’emploi à la conduite en sécurité des chariots 1A, 3 et 5 R489. Nous vous proposons donc la validation de vos CACES® mais ça n’est pas tout ! En effet, vous bénéficierez également d’un accompagnement supplémentaire d’un formateur ayant lui même été cariste.

Quelle est la différence avec une formation classique ? Lors de vos recherches d’emploi ou dans le cadre de votre montée en compétence, vous saurez faire la différence par votre maitrise des principes de conduite en sécurité, votre aisance dans l’utilisation des engins, votre efficacité sur poste de travail et votre polyvalence. Autant d’atouts qui répondent aux obligations législatives mais également aux exigences opérationnelles des employeurs.

Vous êtes vous même exigeant ? Nous le serons aussi pour rythmer vos journées, vous pousser à donner le meilleur de vous même et dépasser vos limites.

CACES 1A, 3 et 5 R489 & Perfectionnement à la conduite

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Être capable d’identifier les différentes fonctions d’une plateforme logistique et comprendre l’interactivité des métiers de l’entrepôt
  • Être capable de réaliser en sécurité les opérations de stockage, déstockage, de transfert de charges, chargement et déchargement de véhicule avec les chariots de Type 1A, 3, et 5. (Terminologie Recommandation CNAM R489)
  • Être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction cariste tant sur le plan théorique que pratique.
  • Être capable d’assurer la maintenance de premier niveau du chariot automoteur de manutention et rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées.
  • Être capable d'optimiser les déplacements et les manouvres lors de l'utilisation des engins de type 1A, 3 et 5 R489 en respectant les principes de conduite en sécurité

Public
  • Demandeurs d'emploi
  • Intérimaires 
  • Salariés
Prérequis
  • Avoir au moins 18 ans
Modalités d'évaluation
  • Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Evaluation sommative et certificative : Réalisation de tests théoriques et pratiques conformes à la réglementation concernée (cf. ci-après)

Test théorique : examen écrit portant sur les différents thèmes abordés au cours de la formation et conforme à la recommandation R489 de la CNAM.

Tests pratiques : examen pratique portant sur les différents thèmes abordés au cours de la formation et conforme à la recommandation R489 de la CNAM.

Outils utilisés : Quiz, mise en situation selon la recommandation R489 de la CNAM.
Validation visée
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Attestation de compétences
  • Certificats d'aptitudes à la conduite en sécurité des engins R489 1A, 3 et 5 (CACES®) - Validation partielle possible
Programme

Les fonctions logistiques - 7 heures


I - Présentation de l’environnement logistique

  • Organisation d’une plate-forme
  • Les moyens de stockage
  • Les différentes activités
  • Prévention des risques liés à l’activité physique
  • Sécurité incendie
  • Le tri sélectif et gestion des déchets

II – Les flux physiques et d’informations dans un entrepôt

          •  La fonction réception
          •  La fonction stockage
          •  La fonction préparation de commandes
          •  La fonction expédition

          III – Définition physique de la plate-forme

          •  Les palettiers
          •  Les allées de service et de circulation
          •  La législation et la sécurité
          •  Les zones Réception et d'Expédition
          •  La zone de stockage


          Conduite en sécurité et perfectionnement (CACES 1A, 3 et 5 R489 ) - 63 heures

          I – Connaissances générales

          ▪ Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur
          ▪ Dispositif CACES®
          ▪ Rôle et responsabilité du conducteur
          ▪ Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention
          ▪ Les accidents lors de l'utilisation de chariots
          ▪ Décret n° 98-1084 du 02/12/98 et Recommandation CNAM R489

          II – Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
          ▪ Les différentes sources d'énergie des chariots automoteurs
          ▪ Terminologie et caractéristiques générales
          ▪ Identification rôle et principe de fonctionnement des différents composants
          ▪ Identification rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositif de sécurité
          ▪ Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur
          ▪ Equipements interchangeables
          ▪ Mode de transmission et de direction
          ▪ Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques
          ▪ Utilisation des batteries de traction des chariots électriques

          III – Les principaux types de chariots de manutention
          ▪ Caractéristiques et spécificités des différents chariots existants
          ▪ Les catégories de CACES® R489

          IV – Notions élémentaires de physique
          ▪ Evaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées
          ▪ Conditions de stabilité

          V – Stabilité des chariots de manutention
          ▪ Conditions d’équilibre du chariot
          ▪ Facteurs qui influent sur la stabilité latérale et longitudinale
          ▪ Lecture des plaques de charge
          ▪ Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge

          VI – Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
          ▪ Principaux risques
          ▪ Repérage de ces risques sur le trajet à parcourir
          ▪ Transport et élévation de personnes

          VII – Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
          ▪ Identification des différents types de palettes existants
          ▪ Fonctionnement, rôle et utilité de différents dispositifs de réglages du siège
          ▪ Evaluation des distances de freinage
          ▪ Modalités de remplissage d’un réservoir de GPL
          ▪ Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance
          ▪ Justification du port des EPI
          ▪ Consultation et utilisation de la notice d’emploi du constructeur
          ▪ Interprétation des différents pictogrammes et panneaux
          ▪ Plan de circulation et consignes de sécurité
          ▪ Effet de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives
          ▪ Risques liés à l’utilisation d’appareils détournant l’attention

          VIII – Vérifications d’usage des chariots
          ▪ Vérification des opérations de maintenance de premier niveau et compte rendu des anomalies constatées

          IX – Utilisation des chariots :
          Utilisation des chariots catégorie 1A :
          ▪ Opérations de prise de poste
          ▪ Les règles de circulation (entrepôt, quai…)
          ▪ Prise et pose de palette au sol
          ▪ Technique de manutention particulière (fourche 1,2m ; fourche 2,4m)
          ▪ Chargement / déchargement de camion depuis un quai
          ▪ Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
          ▪ Opérations de fin de poste

          Utilisation des chariots catégorie 3 :
          ▪ Opérations de prise de poste
          ▪ Les règles de circulation (entrepôt, entreprise, voie publique)
          ▪ Gerbage et dégerbage en pile
          ▪ Stockage et déstockage en palettier d’au moins 3.5m
          ▪ Chargement et déchargement d’un véhicule du sol
          ▪ Technique de manutention particulière (charges longues et/ou volumineuses)
          ▪ Circulation sur plan incliné
          ▪ Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
          ▪ Opérations de fin de poste

          Utilisation des chariots catégorie 5 :
          ▪ Opérations de prise de poste
          ▪ Les règles de circulation (entrepôt, quai)
          ▪ Gerbage et dégerbage en pile
          ▪ Stockage et déstockage en palettier d’au moins 6m
          ▪ Technique de manutention particulière (charges volumineuses)
          ▪ Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
          ▪ Opérations de fin de poste

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          Débouchés et évolutions

          Débouchés
          Cariste d'entrepôt Cariste manutentionnaire Conducteur d'engins de manutention Opérateur logistique Employé polyvalent logistique Préparateur de commandes MAgasinier
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          La formation avec EI Groupe c’est :

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          Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
          EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.
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