Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant – MICHAE
L’enfant handicapé est d’abord un enfant et doit être accueilli comme tel. Comme tous les enfants, il a besoin d’une socialisation, d’être intégré dans la société. Intégrer, c’est accueillir les différences, parce qu’aucune famille ni aucune personne ne ressemble à aucune autre. Le professionnel à qui l’on confie un enfant handicapé doit l’accueillir d’abord comme un enfant qui a besoin de socialisation, d’expérimenter ses acquis, d’être reconnu comme un être unique. Il doit aussi accueillir les parents qui ont besoin de travailler ou de souffler un peu, qui lui font confiance, car il est disponible et compétent.
Ce court stage de 3 jours permet à l’assistant maternel qui a la charge d’un enfant à son domicile ou au domicile des parents d’appréhender de manière objective sa capacité et son souhait d’accompagner un enfant différent dans sa quotidienneté. Le stage pose également les bases du travail d’équipe et de la pluridisciplinarité essentielle à tout accompagnement d’un enfant handicapé et de sa famille.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MICHAE
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Présentation de la formation
- Être capable d’organiser son accueil, proposer des activités adaptées quel que soit le handicap
- Être capable de communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins spécifiques de l’enfant
- Professionnels de la petite enfance
- Garde d’enfant à domicile
- Assistant maternel
- Une expérience professionnelle dans l'accompagnement des enfants est préconisée
- Attestation de suivi de formation
- Passeport formation complété
Les divers handicaps, les pathologies évolutives et leurs répercussions sur le développement de l'enfant
- Acquérir une ouverture d’esprit qui permettra d’accompagner l’enfant et de supporter le regard des autres
L'adaptation au domicile en fonction du handicap
- Dans la vie quotidienne, préserver l’intégrité, l’intimité de cet enfant qui est vulnérable
La place du professionnel dans l'accompagnement et dans le développement de l'autonomie de l'enfant
- Contribuer à l’épanouissement de l’enfant et lui donner confiance
- Être inventif tant au niveau relationnel que pour les activités proposées
La relation à la famille et aux autres intervenants
- Transmettre aux parents une observation fine et la plus objective possible
- Échanger avec les parents sur leurs questions, selon le chemin qu’ils ont parcouru dans l’acceptation du handicap de leur enfant
- Aider l’enfant et les parents à entrer en communication avec d’autres professionnels : PMI, rééducateurs, services spécialisés…