Développement et troubles du langage
Comment doit-on s’adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu’un enfant de vingt mois ne parle pas ? Comment le nouveau-né humain parvient-il au miracle de la parole ?
Les troubles des apprentissages du langage concernent 4 à 5 % des enfants. Parmi eux, 1 % sont atteints de troubles sévères. L’assistante maternelle est souvent la première professionnelle qui va repérer des dysfonctionnements dans certains apprentissages. Cette formation professionnalisante vous donne quelques repères d’identification des troubles du langage et les actions à tenir dans ce cas, tout en sachant poser ses propres limites d’intervention.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIDTL
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Présentation de la formation
- Être capable de comprendre les troubles du langage chez l’enfant
- Être capable d’adapter sa communication et ses interventions en fonction des difficultés de langage de l’enfant
- Professionnels de la petite enfance
Aucun prérequis
Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Certificat de réalisation de la formation
Favoriser le développement du langage
- Se situer comme professionnelle dans l'accompagnement de l'apprentissage du langage
- Comprendre comment le langage apparait
- Tenir compte des aspects socio-affectifs et de la culture familiale
- Construire des points de repère du développement du langage
- Tenir compte du développement global de l'enfant
- S'approprier de nouvelles façons de conter, chanter, dialoguer avec l'enfant pour l'accompagner dans son développement
Savoir détecter, informer et orienter
- Connaître les troubles de l'évolution du langage et savoir les détecter : rythme propre et retard, difficultés articulatoires, bégaiement, dysphasie, dyslexie, dyspraxie, aphasie, déficience auditive...
- Savoir présenter ses observations aux parents
- Bénéficier de l'apport de la neuropsychologie pour mieux cerner l'intérêt du dépistage précoce
- Connaître le rôle des professionnels, centre de référence et associations
- Connaître les modalités de prise en charge et pouvoir orienter les parents