Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
Le jeu est une activité indispensable au développement psychique de l’enfant : il est nécessaire à son évolution et c’est la meilleure façon de grandir.
En jouant, l’enfant apprend à devenir, il s’explore et explore le monde. En jouant, l’enfant apprend à socialiser. Par le jeu, l’enfant expérimente également, il forme son identité et cela lui permet de développer ses capacités, son intelligence. Le jeu structure sa pensée et élabore sa vision du monde. Le professionnel qui accompagne l’enfant doit respecter les différents rythmes d’apprentissage de l’enfant, mais il doit aussi savoir ne pas intervenir ou au contraire entendre le message que fait passer l’enfant dans ses jeux.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIEE
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Présentation de la formation
- Savoir organiser pour les enfants jusqu’à 10 ans, des animations adaptées à leurs centres d’intérêt
- Développer chez l’enfant le goût de jouer seul ou de partager des loisirs, de créer, d’imaginer, de découvrir
- Savoir proposer des idées d’activités qui favorisent le développement de l’enfant tout en préservant le côté ludique
- Professionnels de la petite enfance
- Garde d'enfant à domicile
- Assistant maternel
Aucun prérequis n'est nécessaire
Évaluation continue et collective de l'atteinte des objectifs : QCM, quizz, autoévaluation, études de cas pratiques
Attestation de formation
Le développement de l'enfant
- Rappel des étapes-clés du développement global de l’enfant afin de repérer les dimensions stimulées (sensorielles, motrices, affectives, imaginaires, cognitives…)
- réfléchir à la fonction du jeu dans la construction de la sociabilité et de la socialisation de l’enfant
Les activités
- Les activités d’animation et/ou de création : dessin, peinture, activités manuelles, lecture, musique, danse…
- Réaliser des jeux et animation de jeux selon les âges : jeux de rôles, jeux de société, jeux d’adresse, jeux de coopération...
- Construire des animations permettant d’intégrer les temps ludiques et les temps de vie quotidienne : journées ou semaines à thème, journées d’animation exceptionnelles…
- Diversifier les jeux et les grandes animations, dans les espaces et dans le temps
Les moyens de communication
- Bibliothèques
- Ludothèques
- Clubs informatiques
- Autres moyens de communication