Conception d’une séquence de formation
Cette formation de 21 heures, entièrement distancielle, est spécialement conçue pour les formateurs souhaitant perfectionner leurs compétences en ingénierie pédagogique. Grâce à un équilibre entre théorie et pratique, les participants apprendront à concevoir des scénarios pédagogiques efficaces, à maîtriser des techniques d’animation dynamiques et à évaluer rigoureusement leurs actions de formation.
La formation se distingue par son approche flexible combinant 16 heures de classe virtuelle, 4 heures d’autoformation et 1 heure d’accompagnement individuel, offrant ainsi une expérience d’apprentissage personnalisée et adaptée aux besoins de chaque formateur. Avec une pédagogie innovante, incluant l’utilisation des dernières technologies et outils d’IA comme ChatGPT, cette formation est une opportunité unique pour tout formateur désireux de s’adapter aux exigences contemporaines de la formation professionnelle et d’accroître son impact pédagogique.
Présentation de la formation
- Etre capable d’élaborer des scénarios pédagogiques structurés et adaptés aux objectifs d’apprentissage et aux besoins des apprenants.
- Etre capable de mobiliser diverses techniques d'animation pour favoriser l'engagement, la participation active des apprenants et maintenir un environnement d'apprentissage dynamique.
- Etre capable de mettre en œuvre des stratégies d'évaluation formative et sommative pour mesurer l'efficacité de la prestation de formation et l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
- Etre capable de mettre en œuvre une démarche réflexive sur sa pratique pédagogique pour une amélioration continue de ses compétences en tant que formateur.
- Le public cible sont les formateurs salariés des entreprises rattachées à la branche des organismes de formation (IDCC 1516).
- Les salariés des entreprises de moins de 50 salariés auront un accès prioritaire à ces formations.
- Les salariés des entreprises de 50 salariés et plus, pourront également bénéficier de ces formations sous conditions.
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Cependant, une familiarité de base avec les outils informatiques et une certaine expérience dans l’utilisation d’Internet et des logiciels de bureautique sont recommandées.
- Evaluation diagnostique
Positionnement en amont de la formation : sous forme d’un auto-diagnostic (une grille d’auto-évaluation) et des questions sur les attentes des apprenants, qui est disponible 3 jours avant la formation sur notre plateforme LMS moodle (EI-Académie). Ce positionnement permet à l’apprenant de s’auto-évaluer en amont (et de pouvoir apprécier sa progression des acquis à l’issue des 21h). Il permet également au formateur d’adapter sa posture et sa stratégie pédagogique aux besoins et attentes des apprenants.
Pendant la séquence 1, le formateur rencontre les apprenants en classe virtuelle et reçoit leurs attentes afin d’adapter le contenu de la période en présentiel.
- Evaluation formative (en cours de formation) :
Tout au long de la formation, une évaluation formative est mise en place pour mesurer l'acquisition des savoirs, savoir-faire, et savoir-être. Cette évaluation prend en compte les contributions individuelles et collectives, ainsi que la qualité et l'innovation des projets formatifs numériques réalisés.
Ces évaluations ont pour objectifs d’assurer un suivi personnalisé des progrès, identifier les besoins de renforcement, et valoriser les réussites et les initiatives des apprenants.
Outils utilisés : QCM, quizz, autoévaluation, mise en situation, questionnement, ….
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation reprenant les résultats des acquis.
Séquence 1 : Se présenter, utiliser les outils distanciels et se situer dans l’organisation de la formation 2h synchrone classe virtuelle
Séquence 2 : Élaborer une stratégie pédagogique à partir d’une demande de formation 3h asynchrone autoformation et 8h en synchrone classe virtuelle
- Séance 1 : Identifier les besoins et le contexte des participants en explorant le cahier des charges de la demande 1h30 autoformation
- Séance 2 : Expliquer les règles de formalisation d’un objectif pédagogique 2 classe virtuelle
- Séance 3 : Identifier les différentes modalités d’évaluation 1h classe virtuelle
- Séance 4 : Identifier les différentes utilités en formation des démarches et des méthodes pédagogiques 1h autoformation
- Séance 5 : Définir les différentes techniques d’animation 3h classe virtuelle
- Séance 6 : Identifier l’intérêt de préparer un scénario alternatif 0h30 autoformation
- Séance 7 : Utiliser les outils IA, dont ChatGPT, pour s'aider à créer son scénario pédagogique en présentiel 2h classe virtuelle
Séquence 3 : Expliquer pourquoi sortir du tout expositif et de la posture de l’expert sachant 2h classe virtuelle
Séquence 4 : Évaluer sa prestation : critères et indicateurs 2h classe virtuelle
Séquence 5 : Préparer son plan d’action (formation action) de réalisation de son scénario pédagogique 1h autoformation
Séquence 6 : Partager en accompagnement individuel ses avancées et ses points de blocage - 1h en visio
Séquence 7 : Expliquer la réalisation de son plan d’actions en partageant les points positifs et en permettant de lever collectivement les points de blocage - 2h en classe virtuelle